Tibou Kamara rencontre les acteurs du secteur

 Tibou Kamara rencontre les acteurs du secteur

Le ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) était en réunion de concertation avec les acteurs du secteur industriel ce mardi 15 septembre 2020.

Cet espace de discussion était une occasion pour les techniciens du département de l’industrie et des PMes d’exposer les priorités du département en matière d’industrialisation. La rencontre s’inscrivait également dans une démarche de mise en œuvre des politiques publiques, dans une étape de l’information et d’inclusion des bénéficiaires.

Les discussions ont porté essentiellement sur l’accès à l’énergie, le financement des entreprises durement frappées par la Covid-19, le renforcement de capacités de certains travailleurs, la zone de libre-échange continentale africaine et le mauvais état des routes.

Pendant plusieurs heures, ces patrons d’entreprises ont exposé au ministre Tibou Kamara leurs préoccupations.

En retour, le ministre d’État a fait un exposé sur les acquis de son département depuis l’événement de la 3ème République. Il a en outre invité les industriels à des concertations beaucoup plus élargies.

« Cette concertation était nécessaire, pas parceque les problèmes n’étaient connus, mais nous avons souhaité qu’ils soient adressés dans un cadre formel et légal.

Les problèmes qui ont été soulevés dans les différentes interventions sont spécifiques à notre pays pour certains et communs à tous les pays en voie d’industrialisation.

En réalité, l’âge d’or de l’industrialisation dans notre pays a commencé en 2010, pour un pays qui a connu avant les autres une industrialisation, notamment sous la première république.

Je pense que cette rencontre ne sera pas la dernière, elle ouvrira la voie à d’autres concertations », a déclaré Tibou Kamara.

Par ailleurs, les industriels ont plaidé à ce que la concertation soit élargie à d’autres ministères.



Source link

Guinee Actus

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *