Les domaines de l’Etat sont identifiés à Labé

 Les domaines de l’Etat sont identifiés à Labé

L’opération de déguerpissement entamée dans la capitale guinéenne il y a quelques jours devra s’étendre dans l’ensemble des régions du pays, même si à Labé aucune ordonnance n’a été reçue au niveau de l’Habitat pour le moment. Mais la récupération des zones de l’Etat se fera, surtout que les domaines sont identifiés et connus.

L’ingénieur Ibrahim Kaba, Directeur régional de la Ville et de l’Aménagement du territoire que nous avons rencontré donne des précisions : « Pour le moment, nous n’avons pas d’information pour la région de Labé, mais pour ce qui est de ces travaux de déguerpissement mieux vaut prendre les devants. Dans toutes les préfectures il y a des zones réservées pour l’Etat, une quarantaine de domaines réservés pour l’Etat qui sont déjà immatriculés. Donc nous n’avons pas d’inquiétude à ce niveau. »

Les domaines de l’Etat restent beaucoup nombreux. Cependant, le cas de l’aéroport de Labé est assez typique, poursuit le Directeur régional : « Les deux côtés se trouvent occupés par des citoyens et ça, nous avons fait le recensement et nous avons déposé les dossiers à l’Agence aérienne depuis. »

Les citoyens qui ont empiété sur les domaines de l’Etat ont été largement informés à travers une équipe mixte composée des techniciens de l’Habitat d’agents de la base militaire, souligne l’ingénieur Kaba : « Ils ont sillonné tout le long de la piste bout en bout pour informer les gens et montrer les limites à travers les bornes qui ont été implantées par une mission cubaine qui était là pour la reprise de la piste de l’aéroport mais ces bornes-là ont été cassées par certains citoyens afin de faire leur clôture. On retrouve même des morceaux de bornes dans certaines concessions. Ils doivent déguerpir. Ils connaissent leur situation. »

Selon nos informations, les premiers occupants avaient été indemnisés et recasés quelque part, mais ils ont fini par revendre les domaines pour lesquels ils ont été indemnisés.

Source link

Guinee Actus

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *