Damaro vante les mérites de Bah Oury et Cie, «C’est un très bon politique…»

 Damaro vante les mérites de Bah Oury et Cie, «C’est un très bon politique…»

En donneur de leçon, le président de l’Assemblée nationale a suggéré à la nouvelle génération de suivre les pas de certains hommes politiques de la mouvance et de l’opposition, aux parcours remarquables. C’était au cours d’une rencontre d’acteurs politiques autour du rajeunissement de la classe politique guinéenne, ce jeudi.

«En politique, il ne faut pas se tromper sur deux choses, Il ne faut pas se tromper du contexte et du timing. Il n’y a jamais en politique deux jours qui se ressemblent, deux opportunités qui viennent au même moment», instruit Damaro, à l’entame de son intervention, en face de plusieurs députés, des opposants et acteurs de la société civile.

A écouter le président du parlement guinéen, certains hommes politiques ont su tout de même s’imposer et laisser des traces à suivre.

«Pour les jeunes, je peux vous recommander quelques personnes qui savent c’est quoi la politique. Il y a le président Alpha Condé qui n’a fait que ça, qui connaît ce que c’est que la politique. Il y a Koureissy Condé qui a le sens du placement en politique. Bah Oury est professionnel de la politique. Quand il parle, quand vous écoutez, vous avez toujours quelque chose à tirer. Je ne dis pas qu’il n’a pas connu d’erreurs. C’est un très bon politique. Il y a aussi Faya Millimono. Je lui ai dit une fois. Il est un très bon politicien qui veut être transversal mais il as raté deux fois le contexte et le timing. C’est pourquoi, certainement il est là où il est aujourd’hui. Il aurait pu profiter et saisir ces deux opportunités», a-t-il recommandé.

Il a conseillé ses pairs à sortir de la politique divisionniste: «Il y a un besoin absolu du vivre ensemble, à créer notre nation et cela doit être le critérium le plus important, le vivre ensemble sans lequel il n’y aura pas de Guinée, pas de nation guineenne[…]»

Source link

Guinee Actus

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *