«Avec les autres candidats en lice, nous allons réunir nos forces pour battre Alpha Condé…»

 «Avec les autres candidats en lice, nous allons réunir nos forces pour battre Alpha Condé…»

Malgré son élimination de la course pour le fauteuil présidentiel, le président du parti Union des Démocrates pour le Renouveau et le progrès (UDRP), semble plus que jamais déterminé dans le combat pour l’alternance démocratique en Guinée.

Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce mercredi 16 septembre 2020, Édouard Zoutomou Kpogomou, a annoncé qu’il va entamer des démarches avec les autres partis politiques déjà dans la course, afin d’empêcher Alpha Condé de remporter la présidentielle.

«Nous sommes en train de trouver une solution politique pour regrouper toutes nos forces avec les autres formations politiques qui sont en lice pour faire en sorte que nous puissions effectivement battre M. Alpha Condé dans les urnes», a-t-il indiqué

Après son recalage dans la compétition électorale, Édouard Zoutomou Kpogomou, se fixe comme seul objectif ,comment barrer la route à Alpha Condé dans sa volonté de briguer un troisième mandat à la tête de la Guinée.

«Effectivement, l’UDRP va s’arranger corps et âme dans la bataille pour ne pas que Alpha Condé ait un mandat supplémentaire. Nous sommes dans cette logique et nous pensons que nous allons gagner cette bataille», a-t-il espéré

À la question de savoir si l’UDRP va rejoindre le Fndc avec qui apparemment cette formation politique partage le même combat désormais, Zoutomou Kpogomou revendique son appartenance à ce front.

D’après lui, c’est une mauvaise idée d’exclure les partis politiques membres du FNDC simplement parce qu’ils ont décidé d’aller à la présidentielle.

«Le combat que le FNDC mène à travers la lutte contre le troisième mandat, c’est le même combat que tous les partis qui sont allés aux élections sont en train de mèner. C’est le même combat. Qu’on dise que nous ne sommes plus du Fndc, c’est un avis que nous ne partageons pas. Nous sommes du Fndc est nous y resterons jusqu’à ce que le troisième mandat soit battu», a-t-il réaffirmé

Par ailleurs, Edouard Zoutomou Kpogomou s’est exprimé sur les statistiques du fichier électoral publiées cette semaine par la Commission électorale nationale indépendante.

Pour cet acteur politique, ces résultats mettent en évidence que le pouvoir a une main mise sur toutes les institutions du pays.

«Les statistiques qui ont été publiées sont des statistiques qui sont consues à la taille du régime en place en pensant qu’il faut gonfler l’électorat de certaines régions au profit des autres pour justifier qu’il y eu une victoire pour un candidat dès le premier tour », a-t-il dénoncé

Par la même occasion, le président de l’UDRP a dressé le bilan des 10 années de gestion du pouvoir par le régime d’Alpha Condé.

Un bilan que l’opposant juge totalement « catastrophique » pour la Guinée. Il affirme que, le chef de l’État guinéen a consacré son temps à construire des hôtels en lieu et place des infrastructures sociaux de base.

«Parce que le bilan d’un président ne se résume pas qu’à des hôtels. Le bilan qui devrait soulager tout le monde, c’est de construire les routes, des universités et des hôpitaux. Pour moi , c’est un échec sur toutes les lignes», conclut-il



Source link

Guinee Actus

Articles similaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *