Alibaba.com, plateforme B2B du géant chinois de l’e-commerce, proposera des offres de formation et de mentorat à destination des athlètes olympiques souhaitant créer leur entreprise. Le groupe a aussi dévoilé son premier moteur de sourcing alimenté par l’IA, facilitant la recherche de fournisseurs par les PME.
La marketplace B2B dédiée au commerce international Alibaba.com a annoncé le 31 juillet rejoindre la quatrième édition du programme “Athlete365 Business Accelerator”, créé en 2018 par le Comité international olympique (CIO). Athlete365 est un réseau créé par des athlètes et comptant plus de 170 000 membres, qui vise à accompagner les sportifs sur le terrain et en dehors à travers différents outils, services et activités de networking.
Un coup de pouce pour les entrepreneurs débutants
La division “Business Accelerator” de ce réseau est axée sur la formation et la prise de contacts, et s’adresse particulièrement aux athlètes professionnels souhaitant créer leur activité en parallèle ou aux anciens athlètes en reconversion. “Notre cœur de cible, ce sont les PME, TPE et start-up, explique Michelle Lau, directrice générale d’Alibaba France. Avec ce projet, nous avons identifié de nombreux athlètes utilisant la plateforme, dont certains travaillent seuls et n’ont que très peu de connaissances sur le commerce international.”
En dehors de ce programme, le groupe Alibaba est partenaire olympique mondial depuis 2017, et le sera jusqu’en 2028, date des Jeux Olympiques de Los Angeles. Un important volet du programme d’Athlete365 est dédié à la formation, où les athlètes participants bénéficient de différents cours sur les bases de l’entrepreneuriat et sur l’établissement d’un business plan. Dans ce cadre, Alibaba.com dispensera des cours de base sur l’e-commerce et l’économie digitale, et réunira plusieurs professionnels pour étudier les intérêts du e-commerce pour les TPE et PME.
Une partie de l’initiative est dédiée au mentorat, avec de la mise en relation entre les athlètes et des équipes de management. “Nous proposons tous les services de la plateforme avec un coach digital, pour guider les athlètes jusqu’à la création de produits et la vente à l’international”, poursuit Michelle Lau. Alibaba proposera également des “packages accélérateur”, où les participants utiliserons des crédits pour l’approvisionnement, la logistique et les adhésions.
Un “moteur de sourcing” pour choisir plus rapidement un fournisseur
Enfin, les candidats au programme auront accès à la suite de solutions d’IA d’Alibaba.com. “Nous développons des outils d’IA de recherche depuis l’année dernière, avec une recherche combinée de fournisseurs par images et mots-clés, évoque la directrice générale France. Nous avons aussi une partie dédiée à la traduction, tous nos outils sur les sites étant traduits en 18 langues.”
Alibaba a profité de l’annonce de ce partenariat pour évoquer le lancement en septembre d’un “moteur de sourcing” alimenté par des solutions d’IA. Ce moteur permet aux utilisateurs de poser des questions en langage naturel. L’agent conversationnel combine ensuite “toutes les données de la plateforme pour trouver des fournisseurs et avoir des recommandations”, précise Michelle Lau. Des suggestions de différents fournisseurs sont ainsi affichées, avec les informations et visuels produits. L’acheteur peut ensuite directement commander le produit souhaité.
Alibaba porte ses efforts sur l’IA
Des outils d’IA seront aussi disponibles pour les sociétés ayant atteint une certaine maturité, afin de faciliter la mise en ligne de produits et optimiser leurs présentations. Elles peuvent alors prendre un package de crédits pour obtenir une meilleure visibilité en ligne. Alibaba a développé à ce titre une solution d’IA permettant de transformer une image de présentation du produit en vidéo incarnée.
En novembre, Alibaba avait présenté “Aidge”, une suite d’interfaces de programmation d’applications (API) alimentée par IA pour permettre aux TPE et PME de développer plus rapidement leur activité. Le groupe revendique désormais 500 000 commerçants y ayant recours, avec une utilisation quotidienne des API “atteignant 50 millions de demandes”. Parmi ces outils figure notamment un outil d’essayage virtuel de vêtements et un chatbot sur son service client.
En savoir plus sur GuineeActus.com | Actualités en Guinée et dans le Monde
Subscribe to get the latest posts sent to your email.